TOXIQUE – Niko TACKIAN

TOXIQUE

Niko TACKIAN

Le Livre de Poche

320 pages

 
Résumé

Janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible.

La Crim dépêche donc Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, surnommé le Pitbull, connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes. À première vue, l’affaire est simple. « Dans vingt-quatre heures elle est pliée », dit même l’un des premiers enquêteurs.

Mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

 
Mon avis

« Toxique » fut une bonne découverte. Tous les ingrédients d’un bon polar sont réunis sans pour autant avoir recours aux clichés du genre. Niko Tackian a apporté un petit plus au personnage du flic en proie à des démons du passé, nous offrant un Tomar Khan loin des stéréotypes.

L’histoire principale de ce tome est intéressante malgré sa simplicité apparente car elle cache des rebondissements inattendus.

J’ai un seul reproche à faire : ce livre se lit trop rapidement.

Lu dans le cadre du PRIX DES LECTEURS 2018 des éditions LE LIVRE DE POCHE.

 

A propos de Niko TACKIAN

Niko Tackian, né en 1973, est un scénariste, réalisateur et romancier français. Il a notamment créé avec Franck Thilliez la série ALEX HUGO pour France 2. Son premier roman, paru en 2015, a reçu le Prix Polar du public des bibliothèques au Festival Polar de Cognac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *