DARWYNE – Colin NIEL

DARWYNE

Colin NIEL

Le Livre de Poche

320 pages

 
Résumé

Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Le centre de sa vie, c’est sa mère, Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, la plus belle, la plus forte et la plus courageuse.

Mais c’est compter sans les beaux-pères qui se succèdent régulièrement dans leur petit carbet. Justement, un nouvel homme vient s’installer : Jhonson, un vrai géant celui-là.

Au même moment surgit Mathurine, une éducatrice de la protection de l’enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a quitté précipitamment la région.

 
Mon avis

Darwyne, ou l’histoire d’un petit garçon extraordinaire dans un monde ordinaire.

Ce roman, dont une enquête des services sociaux est le fil conducteur, nous raconte la fabuleuse rencontre d’une éducatrice et d’un enfant. Nous sommes transportés dans les méandres de la jungle guyanaise pour un voyage palpitant mais aussi introspectif.

L’écriture de Colin Niel est juste et précise. Le suspense monte crescendo tout le long du roman pour atteindre son paroxysme lorsque nous découvrons enfin toute la vérité.

Les descriptions, riches et saisissantes, nous permettent une immersion totale dans ces endroits hostiles de la Guyane, que ce soit la forêt amazonienne ou Bois Sec, le bidonville où vit la famille de notre jeune protagoniste.

Je me suis pris d’affection pour Darwyne, ce petit garçon étrange, souffrant d’un handicap, et possédant un côté sauvage et taciturne. J’ai également aimé le personnage de Mathurine, cette éducatrice venant en aide aux enfants mais qui doit aussi affronter ses propres démons. Leur amour pour la nature leur permettra de nouer une relation particulière qui bouleversera le lecteur.

Lu dans le cadre du PRIX DES LECTEURS 2024 des éditions LE LIVRE DE POCHE.

 
Citations

“Il s’en veut, il s’en veut énormément. Il s’en veut d’être un petit pian bon qu’à causer des problèmes, et qui finira sale et misérable et affamé, parce qu’il le sait que c’est comme ça que ça finira s’il continue à être ainsi.”

“Stylo dans le poing, il fixe encore les lignes horizontales sur son cahier ouvert, se répète la consigne que pour une fois il a très bien compris : Ce que tu veux faire plus tard, quand tu seras grand. Et il décide de ne rien écrire du tout.”

“Darwyne ouvre rarement la bouche, et encore moins pour parler de lui. Quand il montre une espèce, il n’en dit jamais rien, ni nom scientifique ni discours éthologique, non, il désigne seulement. Il indique, il fait voir, il imite, c’est sa façon à lui de partager.”

“Parce que les enfants, c’est comme les arbres, finalement, il ne faut pas les laisser pousser n’importe comment.”

 

A propos de Colin Niel

Colin Niel est aujourd’hui l’une des grandes voix du roman noir français. Ancien ingénieur agronome et ingénieur du génie rural et des eaux et forêts, il a travaillé pendant douze ans dans la préservation de la biodiversité, notamment en Guadeloupe et en Guyane. Colin Niel se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *