SALEM – Stephen KING

SALEM

Stephen KING

Le Livre de Poche

832 pages

 
Résumé

Le Maine, 1970.

Ben Mears revient à Salem des années après y avoir vécu et s’y installe quelques temps. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade.

Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

 
Mon avis

Salem est un roman extrêmement bon ! Il réserve beaucoup de suspense avec une intrigue bien ficelée. Stephen King s’approprie le mythe vampirique sans le dénaturer.

Les personnages sont très bien développés. Ils s’apportent beaucoup mutuellement, qu’ils soient jeunes ou vieux, courageux ou non, intellectuels ou non, forts ou non. Ils sont différents et se complètent, et forment une véritable petite bande unie.

Les méchants ne sont pas laissés pour compte. Un éventail de personnages peu fréquentables nous est offert, allant de l’agent immobilier véreux, au mal absolu.

La ville de Salem est un personnage à part entière. Elle possède un lourd passé, notamment avec le fameux incendie qui est intervenu des décennies auparavant. Une atmosphère oppressante s’en dégage et n’offre pas beaucoup de perspectives à ses habitants. Comme le dit Susan : « Qu’est-ce que ce trou peut offrir à une jeune fille d’avenir ? »

La maison Marsten, qui surplombe la commune, est flippante. Outre le fait que des horreurs s’y soient déroulées auparavant, cette bâtisse semble hanter les alentours et être le point névralgique qui attire le mal…

Comme d’habitude, Stephen King excelle dans l’art de mettre sous stress un groupe de personnes. Ici, le stress ça sera les vampires. Je trouve leur pouvoir d’hypnose intéressant, rendant ces créatures fascinantes. Leur invasion de Salem, petit à petit, est très bien décrite et semble inéluctable.

Lu dans le cadre du CHALLENGE INTÉGRALE STEPHEN KING que je me suis lancé.

 
Citations

“Il n’y eut personne pour déclarer la ville morte en ce matin du 6 octobre; personne ne savait qu’elle l’était. Elle conservait, comme les cadavres de ses habitants, toute l’apparence de la vie.”

“La nuit étend ses ailes ténébreuses. L’heure des vampires a sonné.”

“Je vais à ma mort, songea Ben, mais cette idée le laissa parfaitement indifférent. Elle lui était venue tout naturellement, et il n’y avait en elle ni peur ni regret.”

 

A propos de Stephen King

Né en 1947 à Portland (Maine), Stephen King a connu son premier succès en 1974 avec Carrie. En une trentaine d’années, il a publié plus de cinquante romans et autant de nouvelles, certains sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Grand Master Award des Mystery Writers of America pour l’ensemble de sa carrière en 2007. Son œuvre a été largement adaptée au cinéma.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *