LA VAGUE – Todd STRASSER

LA VAGUE

Todd STRASSER

Pocket

224 pages

 
Résumé

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d’Histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l’Action. »

En l’espace de quelques jours, l’atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

 
Mon avis

J’ai entendu parler de cette expérience il y a des années et elle m’intéressait. J’ai vu le film des années après, et j’avais beaucoup aimé. Et encore des années après, j’ai enfin lu ce livre ! (Ce n’est pas trop tôt.)

Je connaissais l’histoire et l’intrigue et pourtant j’ai été surpris.

J’ai beaucoup aimé le style et la plume de Todd Strasser qui nous immergent au sein de la classe de Ben Ross et de son fameux cours d’histoire qui marquera bien des gens. Je me suis retrouvé à Palo Alto, en Californie, au milieu de cette Vague. Elle fait froid dans le dos, surtout lorsque l’on voit avec quelle facilité elle est mise en place. Nous assistons à la transformation des élèves, devenant de parfaits petits nazillons obéissants aveuglément et étroits d’esprits en l’espace de quelques jours. C’est flippant. Car n’oublions pas qu’il s’agit d’un fait réel.

Bref, une lecture indispensable.

 

A propos de Todd STRASSER

Todd Strasser, né en 1950, est new-yorkais. Il a publié de nombreux romans traduits dans plus d’une douzaine de langues. La Vague a paru en 2008 chez Jean-Claude Gawsewitch Éditeur. Traduit dans de nombreux pays, le livre a été adapté au cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *