LE CYCLE DE FONDATION (T2) – Isaac ASIMOV

LE CYCLE DE FONDATION II

FONDATION ET EMPIRE

Isaac ASIMOV

Folio

432 pages

 
Résumé

Tandis que les crises qui secouent l’Empire redoublent de violence et annoncent son effondrement définitif, la Fondation créée par le psychohistorien Hari Seldon pour sauvegarder la civilisation devient de plus en plus puissante, suscitant naturellement convoitise et visées annexionnistes.

En tout premier lieu, celles de Bel Riose, jeune général qui voit dans les secrets détenus par la Fondation le moyen de monter sur le trône.

C’est alors qu’apparaît un mystérieux et invincible conquérant, surnommé le Mulet, que le plan de Seldon n’avait pas prévu…

 
Mon avis

« Fondation et Empire » est le second tome du cycle « Fondation », suite très réussie bien que différente du premier tome.

En effet, ce roman ne comporte que deux parties, la première étant consacrée à Bel Riose, un jeune général qui a soif de pouvoir, et le seconde, et plus grosse des deux, est consacrée au personnage du Mulet.

Le fait que la psychohistoire ne s’intéresse qu’au groupe, à la masse, et non à l’individu, a donné un sacré avantage à ce nouveau tyran qui n’était alors pas prévu dans le plan de Sheldon. Il est clairement le personnage le plus important de ce tome. Qui est-il ? Que veut-il ? Comment arrive-t-il à conquérir si vite des planètes ? Nous trouvons les réponses à ces questions au fil de la lecture du livre.

Le premier personnage féminin d’importance apparait également dans ce tome. Il s’agit de Bayta, qui entretiendra une relation touchante et privilégiée avec le Clown du Mulet.

Le fait qu’il n’y ait deux parties seulement dans ce roman permet à Asimov de développer davantage ses personnages. Ainsi, nous pouvons un peu plus nous y attacher.

Quant au roman en lui-même, le style de l’auteur est toujours autant plaisant à lire. Il y a toujours autant de suspense et d’intrigues bien ficelées.

La claque littéraire prise lors de la lecture de « Fondation » était de retour.

 

A propos de Isaac Asimov

Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) s’est imposé comme l’un des plus grands écrivains du genre. Scientifique de formation, il s’est rendu mondialement célèbre grâce aux séries Fondation et Les robots, qui révolutionnèrent la science-fiction de la première moitié du xxe siècle par leur cohérence et leur crédibilité scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *