SANS MÊME UN ADIEU – Robert GODDARD

SANS MEME UN ADIEU

Robert GODDARD

Le Livre de Poche

800 pages

 
Résumé

1911. Geoffrey Staddon, un jeune et talentueux architecte, vient de concevoir une magnifique demeure, Clouds Frome. En travaillant sur ce projet, il est tombé fou amoureux de l’épouse de son commanditaire, Consuela Caswell. Alors que les amants projettent de vivre ensemble, Geoffrey abandonne finalement la jeune femme à son triste sort, préférant se consacrer pleinement à ses ambitions professionnelles.

1923. Geoffrey apprend par un article de presse que Consuela Caswell est accusée de meurtre et risque la peine capitale. Bouleversé par cette nouvelle qui réveille bien des fantômes et ravive son sentiment de culpabilité, il décide de retourner à Clouds Frome. Il ne sait pas encore que ce qu’il va y découvrir bouleversera son existence.

 
Mon avis

J’avais beaucoup d’aprioris avant la lecture de ce roman, à la vue de la couverture et du résumé. Je pensais que ça serait une énième intrigue policière, autour d’une quelconque histoire d’amour, avec des personnages stéréotypés. Je voyais déjà le truc : un jeune et talentueux architecte anglais, épris d’une jeune et belle maîtresse de maison brésilienne, qu’il tentera de sauver. Je pensais m’ennuyer pendant 800 pages. Ça allait être long…

Il n’en fut rien.

Yves Quitté, de France Dimanche, a déclaré « vous ne pourrez plus lâcher ce livre une fois que l’aurez ouvert ».

C’était peu dire.

Une fois ouvert, j’ai été happé par ce livre. Il m’était impossible de le laisser prendre ne serait-ce qu’un grain de poussière. Je saisissais chaque occasion pour continuer à suivre les aventures de Geoffrey et Consuela. Au final, j’ai mis deux jours pour le lire.

Les choses sont habillement amenées par Robert Goddard, son style est précis, et la technique est maîtrisée. J’ai senti le suspense monter au fur et à mesure que l’histoire avançait, et que la date fatidique approchait, j’ai été sincèrement ému lors de certains passages, j’ai apprécié certains personnages, en ai détesté d’autres.

Geoffrey n’est pas policier mais architecte. Ça ne le dissuade pas de mener une enquête afin de prouver l’innocence de son ancienne amante. Il est maladroit par moment, dans l’erreur, tombe dans des pièges. C’est un anti-héros. L’histoire, et le personnage, gagnent en crédibilité.
Une machination, terrible, nous suit tout le livre dont un être machiavélique en tire les ficelles. Mais qui ?

Secret, trahison et complot sont au programme, ainsi que meurtre et vengeance.

Au final, ce livre est un coup de cœur ! Je ne saurai que vous conseiller de le lire.

Lu dans le cadre du PRIX DES LECTEURS 2018 des éditions LE LIVRE DE POCHE.

 

A propos de Robert Goddard

Journaliste puis enseignant, Robert Goddard a dirigé un établissement scolaire dans le Devon pendant plusieurs années avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Il vit aujourd’hui à Truro, dans les Cornouailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *