LE CYCLE DE FONDATION (T1) – Isaac ASIMOV

LE CYCLE DE FONDATION I

FONDATION

Isaac ASIMOV

Folio

416 pages

 
Résumé

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir.

Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans.

Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…

 
Mon avis

FONDATION. Ou LE coup de cœur que j’attendais.

Durant des années, Isaac Asimov me faisait de l’œil dans les librairies, sur internet, partout. Mais je repoussais la découverte de son œuvre. J’ai attendu, longtemps attendu. Et puis on m’a offert FONDATION pour mon anniversaire. C’était l’occasion de me lancer, plus le choix là.

Me voilà donc propulsé dans le futur, dans une autre galaxie.

Une claque.

Une claque littéraire bien entendu, car le voyage a été intéressant, fascinant et additif. Oui, tout cela et bien plus encore. Les pages se tournaient si rapidement…

FONDATION est un ensemble de nouvelles qui forment un tout. A chaque nouvelle, nous rencontrons de nouveaux personnages, nous évoluons dans d’autres lieux et d’autres époques.

FONDATION n’est pas le récit de guerres intergalactiques avec des vaisseaux superpuissants, ou d’hommes suréquipés d’armes ultra perfectionnées. Non. FONDATION n’est rien de tout cela.

Le style de l’auteur est agréable à lire, le vocabulaire est riche et varié. Les personnages ne sont pas forcément fouillés, mais nous en savons suffisamment pour comprendre. Nous ne nous perdons pas dans des chapitres entiers dédiés à la description d’étoiles ou d’astres, nous en savons là aussi l’essentiel.

Pas d’action, pas de scène grandiose. Et pourtant nous sommes happés par cette histoire. Le suspense et la tension sont présents tout au long. Mensonges, manipulation et pouvoir sont au programme. Ce roman est avant tout un thriller politico-futuriste, dont le personnage principal est la Fondation.

J’ai hâte de poursuivre l’histoire de la Fondation avec les autres tomes.

En bref : Fondation a été une énorme découverte coup de cœur !

 

A propos de Isaac Asimov

Figure emblématique et tutélaire de la science-fiction, Isaac Asimov (1920-1992) s’est imposé comme l’un des plus grands écrivains du genre. Scientifique de formation, il s’est rendu mondialement célèbre grâce aux séries Fondation et Les robots, qui révolutionnèrent la science-fiction de la première moitié du xxe siècle par leur cohérence et leur crédibilité scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *