SLEEPING BEAUTIES
Stephen KING 830 pages
|
Résumé
Un phénomène inexplicable s’empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l’on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.
Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.
À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d’étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?
Mon avis
La sortie d’un King est toujours un évènement pour moi, et j’avais plus d’attente envers celui-là étant donné qu’il a été écrit à quatre mains. En effet, King père et fils se sont associés pour nous livrer un solide roman de plus de 800 pages.
Je dois dire que toutes mes attentes ont été comblées, et même surpassées ! J’ai passé un très bon moment de lecture grâce à « Sleeping Beauties ». En toute objectivité, bien sûr.
L’intrigue est originale et nous parle à tous. En effet, qui ne s’est pas déjà demandé ce que deviendrait le monde si les femmes disparaissaient ? Les King nous apportent leur réponse à cette question. J’ai apprécié que le roman ne sombre pas dans le manichéisme. En effet, nous ne sommes pas dans une configuration où seuls les hommes représenteraient le mal, et les femmes le bien. C’est beaucoup plus subtil et nuancé.
L’éventail de personnages est très large, à tel point qu’à la fin du roman se trouve une annexe « Liste des personnages » de 4 pages. La force des King est là. Nous offrir une multitude de personnages complexes et uniques sans sombrer dans les clichés et les stéréotypes.
Malgré ses 830 pages, ce roman se lit relativement vite tant il est bien structuré. Les différentes intrigues disséminées çà et là permettent au récit de ne pas souffrir de longueurs.
Encore une fois, je suis un Fidèle Lecteur comblé ! Merci messieurs King !
A propos de Stephen King
Né en 1947 à Portland (Maine), Stephen King a connu son premier succès en 1974 avec Carrie. En une trentaine d’années, il a publié plus de cinquante romans et autant de nouvelles, certains sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Grand Master Award des Mystery Writers of America pour l’ensemble de sa carrière en 2007. Son œuvre a été largement adaptée au cinéma.
A propos de Owen King
Owen King, le plus jeune fils de Stephen King, est écrivain et a publié divers ouvrages, du roman (Double Feature) au recueil de nouvelles (Who can save us now?) en passant par la bande dessinée (Intro to Alien Invasion), pas encore traduits en français.