MR MERCEDES – Stephen KING

MR MERCEDES

Stephen KING

Albin Michel

480 pages

 
Résumé

Midwest, 2009.

Dans l’aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d’un job font la queue devant un salon de l’emploi. Soudain, une Mercedes fonce sur la foule, laissant huit morts et quinze blessés dans son sillage. Le chauffard, lui, a disparu dans la brume, sans laisser de traces.

Un an plus tard, Bill Hodges, flic à la retraite qui n’a pas su résoudre l’affaire, reste obsédé par ce massacre. Une lettre du « tueur à la Mercedes » va le sortir de la dépression et de l’ennui qui le guettent.

Délaissant le fantastique pour le polar dans lequel il se glisse avec une jubilation contagieuse, Stephen King démontre une fois de plus son talent de conteur, et son inspecteur Bill Hodges rejoint les figures emblématiques du roman noir américain.

 
Mon avis

J’ai acheté ce livre le jour de sa sortie, comme tous ceux écrits par Stephen King. Mais j’ai attendu pour le lire. D’une part, je voulais avoir la trilogie « Bill Hodges » en entier avant de la commencer. Et d’autre part, des attentats ont été commis. Dès que je commençais « Mr Mercedes », je pensais à ce fameux 14 juillet 2016, à Nice… Je n’avais d’autres choix que de le refermer. Là, j’ai profité de mes congés d’été pour me relancer dans la lecture de ce roman, et des autres tomes dans la continuité.

J’ai beaucoup apprécié ce premier opus. J’aime Stephen King, et j’aime les polars. Alors les deux réunis, c’est que du bonheur.

Ce roman mérite d’être lu car en plus de l’histoire intéressante, du suspense maintenu tout le long du livre et des personnages profonds, King écrit toujours avec une justesse saisissante. Les sentiments éprouvés par Brady sont tellement bien retranscrits que ça en est flippant. Il n’est pas juste un criminel, il est complétement fou et ça transpire bien à travers le roman. Nous ressentons également la frustration de Bill Hodges, flic retraité n’ayant jamais pu arrêter le tueur à la Mercedes.

Ce livre est tellement bon que je ne l’ai quasiment pas reposé une fois ouvert. Les pages s’enchainent rapidement les unes après les autres. Un vrai page-turner !

Encore une fois, je suis un Fidèle Lecteur comblé ! Merci Monsieur King !

 

A propos de Stephen King

Né en 1947 à Portland (Maine), Stephen King a connu son premier succès en 1974 avec Carrie. En une trentaine d’années, il a publié plus de cinquante romans et autant de nouvelles, certains sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Grand Master Award des Mystery Writers of America pour l’ensemble de sa carrière en 2007. Son œuvre a été largement adaptée au cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *