SILO (T1) – Hugh HOWEY

SILO TOME 1

SILO

Hugh HOWEY

Le Livre de Poche

744 pages

 
Résumé

Dans un monde postapocalyptique, quelques milliers de survivants vivent dans un silo souterrain de 144 étages. Presque tout y est interdit ou contrôlé, y compris les naissances. Ceux qui enfreignent la loi sont expulsés en dehors du silo, où l’air est toxique.

Avant de mourir, ils doivent nettoyer les capteurs qui retransmettent des images brouillées du monde extérieur sur un écran géant.

Mais certains commencent à douter de ce qui se passe réellement dehors.

 
Mon avis

Immersif et Magistral, « Silo » est un coup de cœur littéraire !

Univers dense et riche, large éventail de personnages, intrigues multiples, rebondissements nombreux. Tout y est pour passer d’agréables moments de lecture. Sans compter que ce roman est incroyablement bien écrit et structuré. Le découpage en petits chapitres permet au roman de ne pas souffrir de longueurs et de garder un bon rythme sans s’essouffler.

Dans la lignée de « 1984 » d’Orwell et de « Le meilleur des mondes » d’Huxley (et bien d’autres romans), « Silo » nous entraine dans un monde où tout y est contrôlé. Absolument tout. Il traite de thèmes socio-politiques et soulève de nombreux questionnements. Ce roman a sa place parmi les grands classiques de la catégorie dystopie. Vivement la lecture du tome 2 (et puis du tome 3 aussi).

Avant de finir, j’ai une petite mise en garde pour les claustrophobes : vous risquez de suffoquer…

Je remercie les éditions LE LIVRE DE POCHE pour cet envoi.

 

A propos de Hugh HOWEY

Hugh Howey, né le 23 juin 1975 à Monroe en Caroline du Nord, est un écrivain américain. Connu grâce à son roman Silo (Wool), un phénomène d’autopublication sur Internet vendu via Amazon à plus de 500 000 exemplaires, il a travaillé en tant que capitaine de yacht avant d’entamer sa carrière d’écrivain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *