NE PRONONCEZ JAMAIS LEURS NOMS
Jacques SAUSSEY 544 pages
|
Résumé
« Le train roulait de plus en plus vite. Il passa sur un aiguillage qui le fit tanguer comme un navire pris dans les vagues d’un chenal agité par le vent.
Les yeux écarquillés de Karine s’abaissèrent vers le plancher. Sous le siège 66, la poignée du sac avait basculé en pleine lumière. Elle s’accroupit et le tira vers elle, et ce fut soudain comme si elle avait pu voir au travers du tissu. Comme si cette forme oblongue qui le déformait lui avait murmuré quelques mots funestes à l’oreille.
Elle eut juste le temps de prendre une profonde respiration pour pousser un hurlement.
Et puis le monde s’éteignit dans un grand éclair blanc. »
Mon avis
« Ne prononcez jamais leurs noms » a été une bonne découverte. C’est le premier roman de Jacques Saussey que je lis et j’en suis entièrement satisfait. J’ai beaucoup aimé son style et la structure de son livre. Nous suivons les différents personnages principaux au gré des chapitres, sans oublier certains passages consacrés aux messages qu’envoie le tueur sur le cloud. Ces derniers nous permettent d’en savoir davantage sur son passé et de comprendre pourquoi il en est arrivé là aujourd’hui.
Au fur et à mesure que les pages se tournent, le voile se lève, et la vérité sur la sordide histoire de Damian nous apparait. Accrochez-vous, car c’est vraiment glauque. Nous comprenons ainsi pourquoi il est devenu le psychopathe qu’il est. L’auteur nous livre là un personnage diabolique et haïssable loin des stéréotypes auxquels on pouvait s’attendre.
Dernier point : le lieu. J’adore cette région et j’avais l’impression d’y être grâce à la plume admirable de Jacques Saussey. L’occasion pour nous de prendre un petit cours d’histoire sur le pays Basque tout en passant un agréable moment de lecture.
Un thriller comme je les aime !
Lu dans le cadre du PRIX DES LECTEURS 2018 des éditions LE LIVRE DE POCHE.
A propos de Jacques SAUSSEY
Jacques Saussey, né le 14 mars 1961, est un écrivain français, auteur de roman policier.