LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS – H.G. WELLS

LA MACHINE A EXPLORER LE TEMPS

Herbert George WELLS

Folio

176 pages

 
Résumé

« Je vis des arbres croître et changer comme des bouffées de vapeur ; tantôt roux, tantôt verts ; ils croissaient, s’étendaient, se brisaient et disparaissaient. Je vis d’immenses édifices s’élever, vagues et splendides, et passer comme des rêves. Toute la surface de la terre semblait changée – ondoyant et s’évanouissant sous mes yeux. Les petites aiguilles, sur les cadrans qui enregistraient ma vitesse, couraient de plus en plus vite.

Bientôt je remarquai que le cercle lumineux du soleil montait et descendait, d’un solstice à l’autre, en moins d’une minute, et que par conséquent j’allais à une vitesse de plus d’une année par minute ; et de minute en minute la neige blanche apparaissait sur le monde et s’évanouissait pour être suivie par la verdure brillante et courte du printemps. »

 
Mon avis

Malgré les années qui nous séparent de la première édition (1895), ce classique de la science-fiction n’a pas pris une ride. Il est aussi une critique de la société des castes de l’époque, mais qui est toujours d’actualité. Et qui le sera toujours en 802 701 si l’on en croit l’explorateur du temps, personnage principal de cette histoire dont nous ignorerons le nom.

En effet, Wells use de métaphores pour symboliser les riches (les Eloïs) et les pauvres (les Morlocks). L’environnement, lui, a bien changé. La nature a désormais repris ses droits, nous offrant un paysage d’une verdure luxuriante et un air sain. Mais derrière ce cadre idyllique, se cache une vérité bien plus obscure et cauchemardesque.

Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture de cette merveilleuse histoire.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur. Les premiers chapitres et le dernier nous sont racontés du point de vue du narrateur, les autres, du point de vue de l’explorateur du temps. Etant des hommes instruits, le vocabulaire est riche et recherché, et plaisant à lire.

Ce livre est un bijou de la littérature.

 

A propos de Herbert George Wells

Journaliste et romancier anglais né dans le Kent en 1866. Autodidacte, Herbert George Wells fit des études scientifiques. Un des grands pionniers de la «science-fiction». Par la suite, ses ouvrages se transformèrent en longs réquisitoires contre la société de son temps. Mort à Londres en 1946.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *