DE CAUCHEMAR ET DE FEU – Nicolas LEBEL

DE CAUCHEMAR ET DE FEU

Nicolas LEBEL

Le Livre de Poche

480 pages

 
Résumé

Paris, à quelques jours du dimanche de Pâques. Un homme d’une soixantaine d’années est retrouvé assassiné dans un pub, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front. L’autopsie révèle sur son corps une fresque d’entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent le haut de son dos : IRA. Le capitaine Mehrlicht fait la grimace. Enquêter sur un groupe terroriste en plein état d’urgence ne va pas être une partie de plaisir. Pourtant, le conflit irlandais semble bien s’inviter à Paris…

Nicolas Lebel nous entraîne sur la piste d’un tueur pyromane, un monstre né il y a plus de quarante ans au cœur des violences de la guerre civile, qui vient rallumer les feux de la discorde dans les rues de la capitale française.

 
Mon avis

« De Cauchemar et de Feu » a été une très bonne découverte. C’est le premier roman de Nicolas Lebel que je lis et j’en suis entièrement satisfait. L’histoire est intéressante, nous transportant dans une Irlande des années 1970 marquée par des affrontements meurtriers et dans une Paris actuelle en plein état d’urgence. Le suspense est habillement mené tout au long du livre, et monte crescendo tandis que le compte à rebours progresse.

L’éventail de personnages qui nous est offert est complémentaire, chacun avec sa spécificité, chacun avec ses forces et ses faiblesses. J’ai une préférence pour le capitaine Mehrlicht, ce policier veuf, un peu bourru et désabusé, qui maltraite un peu ses stagiaires. Il se révèlera de plus en plus attachant au fil du roman.

J’ai beaucoup aimé le traitement du conflit nord-irlandais par Nicolas Lebel. Alternant faits historiques et fiction, l’auteur arrive à nous immerger dans cette période de l’Histoire fascinante.

Il est certain que je lirai d’autres livres de cet auteur !

Lu dans le cadre du PRIX DES LECTEURS 2018 des éditions LE LIVRE DE POCHE.

 

A propos de Nicolas LEBEL

Nicolas Lebel, linguiste, traducteur et professeur d’anglais, enseigne aujourd’hui dans un lycée parisien. En 2013 est publié aux éditions Marabout son premier roman, L’heure des fous, suivi en 2014 du Jour des morts, et en 2015 de Sans pitié ni remords. Des romans policiers où histoire, littérature et actualités se mêlent, des romans noirs qui interrogent et dépeignent la société française contemporaine avec humour et cynisme, dont le ton est souvent engagé et le propos toujours humaniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *