CARNETS NOIRS
Stephen KING 428 pages
|
Résumé
En prenant sa retraite, John Rothstein a plongé dans le désespoir les millions de lecteurs des aventures de Jimmy Gold. Devenu fou de rage depuis la disparition de son héros favori, Morris Bellamy assassine le vieil écrivain pour s’emparer de sa fortune et, surtout, de ses précieux carnets de notes.
Le bonheur dans le crime ? C’était compter sans les mauvais tours du destin… et la perspicacité du détective Bill Hodges.
Trente ans après Misery, Stephen King renoue avec l’un de ses thèmes de prédilection : l’obsession d’un fan. Dans ce formidable roman noir, où l’on retrouve les protagonistes de Mr Mercedes (prix Edgar 2015), il rend un superbe hommage au pouvoir de la fiction, capable de susciter chez le lecteur le meilleur… comme le pire.
Mon avis
Même s’il s’agit du second tome de la trilogie « Bill Hodges », il peut se lire indépendant du premier. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir lu « Mr Mercedes » pour lire et apprécier pleinement « Carnets Noirs ».
J’ai adoré ce second opus, quoi que très différent du premier. Dans ce celui-ci, nous naviguons dans un premier temps entre le passé et le présent. En 1978, nous suivons un personnage âgé d’une vingtaine d’années borderline passionné de littérature. Obsédé par le personnage d’une trilogie, plutôt. Et en 2010, nous suivons un gamin de treize ans qui fait une étonnante découverte qui risque de changer beaucoup de choses dans sa vie. Dans un second temps, le passé rattrapera le présent, et le choc fera mal.
J’ai aimé le thème principal du roman qui traite de l’effet que la littérature que peut avoir sur un lecteur. Il est vrai qu’il peut faire penser à « Misery » mais le traitement est différent dans celui-ci.
King n’épargne pas ses personnages, qu’ils sont bons ou mauvais, et n’hésite pas à les faire souffrir pour les besoins de l’histoire. Ça peut être violent et dégoûtant, mais c’est bien écrit alors bon.
Encore une fois, et ce depuis de très nombreuses années, je suis un Fidèle Lecteur comblé !
A propos de Stephen King
Né en 1947 à Portland (Maine), Stephen King a connu son premier succès en 1974 avec Carrie. En une trentaine d’années, il a publié plus de cinquante romans et autant de nouvelles, certains sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Grand Master Award des Mystery Writers of America pour l’ensemble de sa carrière en 2007. Son œuvre a été largement adaptée au cinéma.