L’OUTSIDER
Stephen KING 576 pages
|
Résumé
Parfois, le mal prend le visage du bien.
Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.
Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent.
Et si c’était vrai ?
Mon avis
Le Fidèle Lecteur que je suis est toujours excité lorsqu’un nouveau Stephen King est publié. Et à chaque fois, je me demande si ce nouveau roman sera à la hauteur de mes espérances. Je ne vais pas vous faire patienter plus longuement et vous le dire de suite : OUI, L’Outsider a été une excellente lecture et a comblé mes espoirs !
La première moitié du livre est une enquête policière. Le corps sans vie et mutilé d’un gamin est découvert. Les témoignages affluent, les preuves scientifiques se multiplient, et le suspect est arrêté. Mais c’est trop facile. Ce dernier réclame son innocence, il a un alibi et peut le prouver. Alors quoi ? Qui ment et qui dit la vérité ? Qui se trompe ? Que cache cette histoire invraisemblable ?
La seconde moitié du roman fait place à une autre enquête et bascule dans le fantastique. Les personnages seront confrontés à des évènements défiant toute logique et allant à l’encontre de toutes leurs croyances. Ils devront ouvrir leur esprit s’ils veulent aller plus loin…
Alors qu’ai-je pensé de cet Outsider ?
L’histoire, bien que sordide, est très intéressante et nous offre ainsi des péripéties palpitantes ! Notre raison, et notre cœur, balancent. Devons-nous nous fier à Ralph, cet inspecteur sérieux et appliqué ? Ou bien devons-nous faire confiance à Terry, ce prof et entraineur dévoué ? J’ai beaucoup aimé ce côté choix cornélien.
Stephen King signe là un roman bouleversant et captivant. Je ne veux pas vous spoiler, aussi je ne rentrerai pas dans les détails, ni même ne vous parlerai des thèmes abordés. C’est frustrant, mais je ne veux pas vous gâcher la lecture de ce livre. Sachez seulement qu’une grosse surprise vous attend dans la seconde moitié du livre et vous en serez ravis !
En bref, j’ai dévoré ce nouveau King ! J’ai aimé l’histoire, les intrigues, les personnages, les descriptions et le style, évidemment.
Voici deux citations qui résument bien l’histoire :
“Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.“
“Il n’y avait qu’une seule vérité inébranlable, aussi irréfutable que la loi de la pesanteur : un même homme ne pouvait pas se trouver à deux endroits à la fois.“
Je remercie les éditions ALBIN MICHEL pour cet envoi.
A propos de Stephen King
Né en 1947 à Portland (Maine), Stephen King a connu son premier succès en 1974 avec Carrie. En une trentaine d’années, il a publié plus de cinquante romans et autant de nouvelles, certains sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Grand Master Award des Mystery Writers of America pour l’ensemble de sa carrière en 2007. Son œuvre a été largement adaptée au cinéma.