DANS LES ANGLES MORTS – Elizabeth BRUNDAGE

DANS LES ANGLES MORTS

Elizabeth BRUNDAGE

Le Livre de Poche

640 pages

 
Résumé

Fin février 1979, Chosen, petite ville étriquée et appauvrie, en passe d’être repeuplée par de riches New-Yorkais.

George Clare rentre chez lui et trouve sa femme assassinée. Leur fille de trois ans, seule dans sa chambre, est saine et sauve. Pour le shérif Travis Lawton, George est le premier suspect.

Huit mois plus tôt, le couple avait acheté la ferme des Hale pour une bouchée de pain, George omettant de dire à sa femme que les anciens propriétaires, acculés par les dettes, s’y étaient suicidés, laissant trois orphelins, Eddy, Wade et Cole.

Dans les angles morts est aussi l’histoire des frères Hale, et celle de la maison de leur enfance.

 
Mon avis

« Dans les angles morts » nous plonge au cœur d’une tragédie. D’abord celle des Hale, puis celle des Clare. Ces deux familles connaîtront un destin funeste.

Ce roman ne nous offre pas une enquête policière classique. Non. Il est centré sur la psychologie des personnages de ces deux familles et des gens gravitant autour.

Les thèmes abordés dans ce livre sont multiples mais je retiendrai surtout celui de la Femme. Plusieurs portraits nous sont proposés : celui de la femme soumise à des violences psychologiques, celui de la femme plutôt libérée, celui de la femme perdue cherchant ses limites, et d’autres.

J’ai beaucoup aimé la plume d’Elizabeth Brundage que j’ai découvert avec ce livre. L’absence des marques de dialogues peut dérouter au départ mais on s’y fait très vite. Ce procédé donne un certain style au roman.

Ce livre a été la source d’heures de lecture passionnantes !

J’ai retenu trois citations dans ce roman :

« C’était comme si cette maison, cette étrange ferme, ne lui appartenait même pas. Elle appartenait à ces gens, les Hale. Il savait qu’il en irait toujours ainsi. »

« Une chose à savoir à propos des maisons : c’étaient elles qui choisissaient leurs propriétaires, et non l’inverse. Et cette maison les avait choisis, eux. »

« La beauté dépend de ce qu’on ne voit pas, le visible de l’invisible. »

Lu dans le cadre du PRIX DES LECTEURS 2019 des éditions LE LIVRE DE POCHE.

 

A propos de Elizabeth Brundage

Elizabeth Brundage est diplômée de l’université du Hampshire. Elle a étudié le cinéma à l’université de New York et a été membre de l’American Film Institute de Los Angeles. Elle a enseigné dans plusieurs universités, notamment à Skidmore où elle a effectué une résidence d’écrivains. Elle vit près d’Albany, dans le nord de l’État de New York. Dans les angles morts est son quatrième roman, après la parution aux États-Unis de The Doctor’s Wife (2004), Somebody Else’s Daughter (2008) et A Stranger Like You (2010).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *