LES CHIENS DE DETROIT
Jérôme LOUBRY 312 pages
|
Résumé
Mars 2013, à Détroit.
Cette ville qui a été la gloire de l’Amérique n’est plus qu’une ruine déserte, un cimetière de buildings. Une nuit, la jeune inspectrice Sarah Berkhamp mène le groupe d’intervention qui encercle une maison et donne l’assaut. Mais aucun recours à la violence n’est nécessaire : le suspect attend, assis à l’intérieur. Il a enlevé cinq enfants. Et il est sans doute le Géant de brume, le tueur insaisissable qui a laissé derrière lui sept petits corps, il y a quinze ans.
Alors pourquoi supplie-t-il Sarah : « Aidez-moi… » ?
Mon avis
Il s’agit du premier roman de Jérôme Loubry, et je dois dire que j’ai été enchanté de sa lecture. L’auteur maîtrise déjà la recette du parfait thriller. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour faire passer un agréable moment à ses lecteurs.
La structure du roman, en alternant passé et présent, est intéressante et permet ainsi de pimenter le récit. Le suspect est arrêté dès le début mais les problèmes ne font que commencer. Et la fin vous réserve une petite surprise, un twist final qui vous laissera pantois.
Les personnages qui nous sont proposés sont loin d’être parfaits, et c’est tant mieux. Ils présentent des fêlures. Un peu à l’image de la ville dans laquelle ils évoluent, Détroit. Même si le thème principal de ce roman n’est pas la décrépitude de ce lieu, j’en ai apprécié sa description.
L’auteur évoque également la crise des Subprimes, cause de tant de malheur et de souffrance. Il lie ainsi la fiction à la triste réalité et renforce de ce fait l’immersion dans l’histoire.
Voici les deux citations que je retiendrai de ce roman :
« Il lui offrait ses victimes, comme une offrande à une légendaire divinité lovecraftienne, sombre et mystérieuse, trahissant ainsi un lien presque filial entre lui et Détroit. »
« Quand deux âmes errantes se rencontrent, elles choisissent souvent de faire un peu de chemin ensemble. Et aucune d’elles ne cherche à savoir pourquoi. »
Lu dans le cadre du PRIX DES LECTEURS 2019 des éditions LE LIVRE DE POCHE.
A propos de Jérôme Loubry
Jérôme Loubry est né en 1976 à Saint-Amand-Montrond. Il a d’abord travaillé à l’étranger et voyagé tout en écrivant des nouvelles. Désormais installé en Provence, il publie aujourd’hui son premier roman.