SOUDAIN TROP TARD
Carlos ZANON 288 pages
|
Résumé
Barcelone. Un bar de quartier populaire, à l’aube. Epi, petite frappe notoire, fracasse le crâne de son ami Tanveer, puis s’enfuit retrouver Tiffany, la femme pour laquelle il a commis l’irréparable. Son frère, Álex, tente de le retrouver et de l’aider. Mais de quel secours peut être un ancien toxicomane schizophrène ?
Soudain trop tard est le récit de la journée et de la nuit qui ont précédé le meurtre, et où tout a basculé. Sur fond de misère sociale, dans une ville touchée par la crise, émerge toute une galerie de petites gens marginalisés, personnages tragi comiques et terriblement touchants, occupés à survivre, entre optimisme et désespoir.
Mon avis
« Soudain trop tard » explore des personnages détachés de la société. Ils sont en perdition, vivent en marge et ne sont pas très fréquentables. Ils appartiennent à un autre monde. Un monde de la nuit où il n’y a de la place que pour l’argent, le sexe et la violence. Et pourtant.
Et pourtant on s’attache à eux grâce à la justesse de l’écriture de Carlos Zanon. Car « Soudain trop tard » est avant tout l’histoire de personnages à qui la vie n’a pas souri.
Misères, galères et débrouilles sont au rendez-vous dans ce roman noir dont la lecture vous touchera.
Lu dans le cadre du PRIX DES LECTEURS 2014 des éditions LE LIVRE DE POCHE.
A propos de Carlos Zanon
Né à Barcelone en 1966, Carlos Zanón est poète, romancier, scénariste, éditorialiste et critique littéraire. Il a publié ses premiers poèmes à la fin des années 1980 et a édité à ce jour cinq recueils très bien accueillis par la critique spécialisée. Il s’est ensuite consacré au roman : Soudain trop tard a remporté le prix Brigada 21 du meilleur premier roman noir en 2010. Ses livres ont été traduits et publiés aux États-Unis, en Italie, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne.