MÉTRO 2034
Dmitry GLUKHOVSKY 512 pages
|
Résumé
2034
La station Sevastopolskaya produit de l’électricité qui alimente le métro moscovite, mais la dernière caravane d’approvisionnement n’est jamais réapparue, pas plus que les groupes de reconnaissance envoyés à sa recherche…
Ils seront trois à devoir résoudre cette énigme. Hunter, le combattant impitoyable revenu d’entre les morts, rongé de l’intérieur par les ténèbres ; Homère, qui a tout perdu aux premiers instants de la guerre et projette d’ériger un mémorial à l’humanité disparue ; Sacha, enfin, toute jeune fille qu’ils trouveront sur leur route dans une station où elle a vécu en exil avec son père.
Mon avis
Même si « Métro 2034 » est la suite de « Métro 2033 » et qu’il peut se lire indépendamment, je vous recommande tout de même de commencer par la lecture du premier roman.
J’apprécie toujours le style de cet auteur qui arrive à donner du rythme à son récit. Je reconnais que la carte du métro fournie nous permet de mieux nous y retrouver, car même si les descriptions sont parfaites, parfois une image vaut mieux que des mots.
J’ai été content de retrouver le métro moscovite et ses microsociétés. Nous découvrons de nouvelles stations et de nouvelles problématiques. Dans cet opus, nous suivons un trio de personnages qui mettra tout en œuvre pour assurer la survie du métro. Ils seront confrontés à des choix difficiles aux conséquences lourdes à assumer.
C’était sympa de retrouver Artyom le temps de quelques pages par ci par là même si clairement ce n’est pas le héros de cette histoire.
A propos de Dmitry GLUKHOVSKY
Né en 1979 à Moscou, Dmitry Glukhovsky a travaillé pour les chaînes Russia Today, EuroNews et Deutsche Welle. Amateur tant de littérature classique que populaire, il privilégie dans ses œuvres la contre-utopie dans la lignée de 1984. Il est l’auteur de Métro 2033, Métro 2034, Sumerki (prix Utopiales 2014) et FUTU.RE (prix Libr’àNous 2016).