LE SAUT DE L’ANGE
Lisa GARDNER 528 pages
|
Résumé
Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : au détour d’une route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, Nicole ne se souvient de rien, sauf d’une chose : sa fille, qui était avec elle, a disparu.
Si les recherches de la police confirment la présence d’une autre personne lors de l’accident, le mari de Nicole prétend que l’enfant n’a jamais existé…
Qui croire ? Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Mon avis
J’avais hâte de retrouver Lisa Gardner, et je dois dire qu’avec « Le Saut de l’Ange » nos retrouvailles ont été savoureuses.
Ce roman est un très bon thriller dont le suspense est habillement mené. Nous nous posons beaucoup de questions et nous sommes continuellement sur de fausses pistes. Nous sommes baladés d’un bout à l’autre du roman, jusqu’au dénouement final où la vérité est enfin dévoilée. Nous sommes donc très loin de pouvoir élucider l’enquête à l’avance, et ça c’est appréciable.
J’ai apprécié le personnage de Nicky car c’est celui qui est le complexe. En fait, je ne savais pas si cette femme était victime (de qui ?) ou coupable (de quoi ?). Cette ambivalence l’a rend intéressante. J’étais mitigé et je ne savais pas quoi penser d’elle. Et comme pour l’intrigue du roman, ce n’est qu’à la fin de l’histoire que l’on saura qui elle est réellement, et qu’elle-même le saura également.
« La Saut de l’Ange » a été une super lecture qui plaira à tous les amateurs de ce genre.
Deux citations pour conclure :
“Tout le monde rêve. Les petits garçons, les petites filles, les enfants des ghettos, les gosses de riches. Tout le monde aspire à devenir quelqu’un, à faire quelque chose de sa vie.”
“Vouloir changer et changer réellement sont deux choses bien différentes. De même que vouloir retrouver son passé et être de taille à l’affronter.”
Lu dans le cadre du PRIX DES LECTEURS 2019 des éditions LE LIVRE DE POCHE.
A propos de Lisa Gardner
Écrivain américain, Lisa Gardner a grandi à Hillsboro, dans l’Oregon. Auteur de plusieurs thrillers, elle est considérée comme l’une des grandes dames du roman policier féminin. Lisa Gardner publie également des romans sous le pseudonyme d’Alicia Scott. Elle vit actuellement dans le New Hampshire.