LA FILLE D’AVANT
JP DELANEY 512 pages
|
Résumé
Lorsqu’elle découvre le One Folgate Street, Jane est conquise par cette maison ultramoderne, minimaliste, parfaite pour tourner la page après le drame éprouvant qu’elle vient de vivre.
Mais, pour la louer, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Notamment répondre régulièrement à des questionnaires intrusifs.
Jane apprend bientôt qu’Emma, la locataire qui l’a précédée, lui ressemble étrangement et a connu une fin tragique. Irrémédiablement, Jane s’engage sur la même voie, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes… et ressent la même terreur que la fille d’avant.
Mon avis
« La Fille d’Avant » a été une très bonne découverte. Je l’ai lu très vite tant il m’était impossible de le lâcher. Un véritable page-turner.
L’histoire est originale et le suspense savamment amené. En plus des personnages principaux, la maison elle-même tient une place importante dans le récit. Je me suis surpris à me demander si j’accepterais de louer une maison avec autant de règles restrictives…
La structure, bien que déroutante au début, permet au roman de garder le rythme. En effet, au début nous pouvons aisément confondre les personnages, mais nous apprenons très vite à les dissocier. Car même si ces deux jeunes femmes ont beaucoup de ressemblances, elles sont dans le fond bien différentes.
Mensonges, manipulation et faux-semblants sont au rendez-vous. Il ne faut pas se fier aux apparences, car elles sont trompeuses.
En résumé : « La Fille d’Avant » est un thriller psychologique captivant !
Lu dans le cadre du PRIX DES LECTEURS 2018 des éditions LE LIVRE DE POCHE.
A propos de JP DELANEY
JP Delaney est le pseudonyme d’un écrivain qui a publié plusieurs romans à succès sous d’autres noms. La Fille d’avant est sa première incursion dans le thriller psychologique.