JE TE VOIS
Clare MACKINTOSH 544 pages
|
Résumé
Comme des milliers de Londoniens, Zoe Walker emprunte quotidiennement le métro et feuillette le journal distribué sur le quai. Un matin, elle y découvre sa photo dans les petites annonces, sous l’adresse d’un site Internet.
Qui a pris ce cliché à son insu ? Dans quel but ? Et puis, est-ce bien elle ? Sa famille n’en est guère convaincue. Zoe ne trouve qu’une oreille attentive : celle de Kelly Swift, un agent de la police du métro.
Car une succession d’incidents étranges, puis le meurtre d’une femme qui avait également découvert sa propre photo dans le journal persuadent Kelly que quelqu’un surveille les moindres faits et gestes des passagères. Chacune de leur côté, Zoe et Kelly vont lutter contre cet ennemi invisible et omniprésent.
Mon avis
Je te vois est le premier livre de Clare Mackintosh que je lis et ce fut une bonne découverte. J’ai trouvé que l’intrigue était originale et changeait des histoires habituelles que l’on peut retrouver dans les policiers. En effet, l’auteure joue sur nos peurs contemporaines et maintient le suspense jusqu’à la dernière page.
Un climat oppressant nous suit tout au long de la lecture de ce roman. Clare manie la plume si bien qu’elle nous donne l’impression d’être nous-même suivi comme Zoé. Le dénouement est surprenant et inattendu.
Pour finir, je déconseille la lecture de ce roman dans les transports en commun au risque de devenir paranoïaque.
Lu dans le cadre du PRIX DES LECTEURS 2018 des éditions LE LIVRE DE POCHE.
A propos de Clare MACKINTOSH
Clare Mackintosh a passé douze ans dans la police, qu’elle a quittée en 2011 pour devenir journaliste et consultante en médias sociaux, avant de se consacrer à l’écriture. Te laisser partir, son premier roman (Marabout, 2016), a été traduit en trente langues. Il a déjà conquis près d’un million de lecteurs et a reçu en octobre 2016 le prix « Polar » du Meilleur Roman International du Festival de Cognac.