DES NOEUDS D’ACIER
Sandrine COLLETTE 264 pages
|
Résumé
Avril 2001. Dans la cave d’une ferme miteuse, au creux d’une vallée isolée couverte d’une forêt dense, un homme est enchaîné. Théo, quarante ans, a été capturé par deux frères, deux vieillards qui ont fait de lui leur esclave.
Comment a-t-il basculé dans cet univers au bord de la démence ? Il n’a pourtant rien d’une proie facile : athlétique et brutal, Théo sortait de prison quand ces vieux fous l’ont piégé au fond des bois. Les ennuis, il en a vu d’autres. Alors, allongé contre les pierres suintantes de la cave, battu, privé d’eau et de nourriture, il refuse de croire à ce cauchemar. Il a résisté à la prison, il se jure d’échapper à ses geôliers.
Mon avis
Pour un premier roman, je salue le talent de l’artiste ! Sandrine Collette nous plonge dans un captivity thriller dont on se rappellera. Sa plume est agréable à lire. L’histoire est originale, les intrigues intéressantes. Le suspense est bien mené et nous tient en haleine. Les personnages sont fouillés, travaillés et complets.
Les descriptions sont parfaitement écrites. Nous avons l’impression d’être au fond de la cave avec ce pauvre Théo, et de vivre avec lui son calvaire quotidien. Et quel calvaire !
Il est sûr que ce roman ferait un très bon film d’horreur (à condition qu’un bon réalisateur soit derrière la caméra).
Lu dans le cadre du PRIX DES LECTEURS 2014 des éditions LE LIVRE DE POCHE.
A propos de Sandrine Collette
Sandrine Collette est docteur en science politique. Elle partage sa vie entre l’université de Nanterre et son élevage de chevaux dans le Morvan. Des noeuds d’acier (Denoël, 2013) est son premier roman.