CA (T1) – Stephen KING

CA (TOME 1)

Stephen KING

Le Livre de Poche

799 pages

 
Résumé

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…

Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.

 
Mon avis

A l’occasion de la sortie au cinéma de « Ça », une relecture de ce chef-d’œuvre de Stephen King s’imposait !

« Ça » est un roman d’horreur, oui. « Ça » fait peur, évidement. Mais « Ça » est avant tout un fabuleux livre sur l’enfance et l’amitié. L’auteur nous évoque cette période de la vie avec une justesse surprenante.

Entrons dans le vif du sujet. Nous errons entre le présent et le passé, avec les différents personnages du « club des ratés ». Dans le présent, Mike Hanlon téléphone à ses anciens camarades devenus adultes pour leur apprendre que « Ça » est de retour. C’est l’occasion pour eux de se rappeler, car ils avaient tout oublié… Dans le passé, les gamins se rencontrent et affrontent « Ça ».

Ces gamins sont livrés à eux-mêmes et incompris des adultes, aveuglés, tout comme la ville. Persécutés et harcelés par une bande de petites frappes, ils ne peuvent faire confiance qu’aux membres du « club des ratés ». Et c’est ensemble qu’ils vont devoir lutter contre le mal absolu. C’est ce qui rend leur amitié si forte et prenante.

Dans ce roman, tout est bien écrit. Les personnages, les lieux, les intrigues, tout. Je ne pense pas que le roman souffre de longueurs. Les longs passages de descriptions ne servent qu’à étoffer l’histoire, la psychologie des personnages, et nous décrire précisément les lieux pour mieux nous immerger.

Avec « Ça », King nous livre un chef-d’œuvre, une magnifique ode à l’enfance et l’amitié.

Je remercie les éditions LE LIVRE DE POCHE pour cet envoi.

 

A propos de Stephen King

Né en 1947 à Portland (Maine), Stephen King a connu son premier succès en 1974 avec Carrie. En une trentaine d’années, il a publié plus de cinquante romans et autant de nouvelles, certains sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Grand Master Award des Mystery Writers of America pour l’ensemble de sa carrière en 2007. Son œuvre a été largement adaptée au cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *