CANICULE
Jane HARPER 448 pages
|
Résumé
Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l’Australie.
Écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés. Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l’arme contre soi-même ?
C’est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d’enfance, n’a aucune raison d’en douter. S’il n’y avait pas ces quelques mots reçus par la poste : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles…
Les blessures de son départ précipité de Kiewarra sont encore à vif, mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer.
Mon avis
Canicule est le premier roman de Jane Harper, et nous pouvons dire sans se tromper qu’il est réussi ! Tous les ingrédients d’un bon thriller sont réunis pour un excellent moment de lecture.
La structure de l’histoire est intéressante avec ses nombreux flashbacks qui nous ramènent à l’époque où Aaron et ses amis étaient plus jeunes, vivant un traumatisme qui hante Kiewarra encore aujourd’hui. Dans le présent, c’est un autre évènement qui secoue cette ville marquée par la sécheresse extrême et des tensions de plus en plus palpables. Ça sera l’occasion pour les différents personnages de régler leurs comptes !
Le polar australien a de beaux jours devant lui.
Lu dans le cadre du PRIX DES LECTEURS 2018 des éditions LE LIVRE DE POCHE.
A propos de Jane HARPER
Journaliste, Jane Harper travaille depuis treize ans pour la presse écrite, en Australie et au Royaume-Uni. Elle vit à Melbourne. Canicule est son premier roman.Les droits ont été vendus dans plus de vingt pays et il est en cours d’adaptation pour le cinéma.