RAGE – Stephen KING

RAGE

Stephen KING

J’ai Lu

251 pages

 
Résumé

Neuf heures cinq. L’écureuil cavale sur la pelouse. Dans la salle 16, Mme Underwood donne son cours d’algèbre… L’interphone crache alors une giclée de mots-requins. Charles Decker est convoqué chez le directeur.

Neuf heures vingt. Après un entretien destroy, Charly met le feu aux vestiaires. Dans les marais puants de son subconscient, son dinosaure personnel patauge avec rage. Charly ouvre la porte de sa classe, tire sur son prof, qui s’effondre. Exit. Tuée sur le coup. Charly se sent merveilleusement bien. Il est allé jusqu’au bout…

Neuf heures cinquante. Océan de silence dans la classe prise en otage. Charly se prépare pour le sprint final. Psychodrame et lavage de cerveau. Tout le monde va passer à la moulinette…

 
Mon avis

Après Carrie, c’est la seconde fois que l’auteur s’attaque au thème de l’adolescence. Il entre à nouveau dans la psyché de jeunes personnages et l’explore dans ses moindres recoins. Il est à noter que ce roman, bien que publié en 1977, a été écrit lorsque Stephen King lui-même était encore au lycée.

J’ai lu ce livre à différents âges de ma vie et j’ai remarqué qu’il n’avait pas le même impact selon la période. En effet, lorsque nous sommes adolescents, nous tenons davantage pour Charlie, alors qu’une fois adulte, nous tenons davantage pour Ted. Tout simplement parce que Ted est le seul jeune personnage à défier Charlie…

Les figures d’autorités sont nombreuses mais aucune ne fait le poids face à Charlie. Même son propre père n’y arrive plus une fois que Charlie est adolescent. La scène où ce dernier s’affranchit de toute soumission à son père est terrible.

Bien que court, ce roman est marquant par son thème et par la manière dont l’auteur l’a traité.

Rage n’est plus édité depuis 1999 à la demande de l’auteur lui-même. En effet, ce livre a été retrouvé dans les casiers ou chambres d’adolescents ayant commis des meurtres dans leurs écoles. Il est possible de se le procurer uniquement sur le marché de l’occasion.

Il s’agit du premier roman publié de Stephen KING sous son pseudonyme Richard BACHMAN.

Lu dans le cadre du CHALLENGE INTÉGRALE STEPHEN KING que je me suis lancé.

 
Citations

“Il me regardait la bouche ouverte. Je l’avais eu jusqu’au trognon, je le savais et j’en étais fier.”

“Je ne l’ai pas tué. C’est toujours ça.”

“C’était une très belle journée. J’avais quatre ans. C’était une journée d’octobre absolument splendide pour casser des vitres.”

 

A propos de Stephen King

Né en 1947 à Portland (Maine), Stephen King a connu son premier succès en 1974 avec Carrie. En une trentaine d’années, il a publié plus de cinquante romans et autant de nouvelles, certains sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Grand Master Award des Mystery Writers of America pour l’ensemble de sa carrière en 2007. Son œuvre a été largement adaptée au cinéma.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *