GWENDY ET LA BOITE A BOUTONS – Stephen KING & Richard CHIZMAR

GWENDY ET LA BOITE A BOUTONS

Stephen KING & Richard CHIZMAR

Le Livre de Poche

160 pages

 
Résumé

Trois chemins permettent de gagner Castle View depuis la ville de Castle Rock : la Route 117, Pleasant Road et les Marches des suicidés.

Comme tous les jours de cet été 1974, la jeune Gwendy Peterson a choisi les marches maintenues par des barres de fer solides qui font en zigzag l’ascension du flanc de la falaise. Lorsqu’elle arrive au sommet, un inconnu affublé d’un petit chapeau noir l’interpelle puis lui offre un drôle de cadeau : une boîte munie de deux manettes et sur laquelle sont disposés huit boutons de différentes couleurs.

La vie de Gwendy va changer.

Mais le veut-elle vraiment ? Et, surtout, sera-t-elle prête, le moment venu, à en payer le prix ? Tout cadeau n’a-t-il pas sa contrepartie ?

 
Mon avis

Très bonne nouvelle écrite à quatre mains. Elle est courte, certes, j’en aurais voulu davantage, mais assez intense et l’essentiel y est.

Dans cette histoire, nous retrouvons la ville imaginaire Castle Rock dans laquelle se déroulent beaucoup de récits de Stephen King. Le clin d’œil au shérif Bannerman était sympa.

Mon personnage préféré est évidemment la jeune Gwendy, mais j’avoue avoir été intrigué par Mr Farris. J’ai beaucoup aimé la manière dont les auteurs ont traité les thèmes de la confiance en soi et de la dépendance.

J’ai hâte de lire « Elevation », défini par Stephen King lui-même comme une sorte de suite à « Gwendy et la Boîte à Boutons ».

Pour conclure, une citation qui résume l’essentiel du livre :

« Les secrets constituent un problème, peut-être le plus grand de tous. Ils pèsent sur l’esprit et encombrent le monde. »

 

A propos de Stephen King

Né en 1947 à Portland (Maine), Stephen King a connu son premier succès en 1974 avec Carrie. En une trentaine d’années, il a publié plus de cinquante romans et autant de nouvelles, certains sous le pseudonyme de Richard Bachman. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prestigieux Grand Master Award des Mystery Writers of America pour l’ensemble de sa carrière en 2007. Son œuvre a été largement adaptée au cinéma.

A propos de Richard Chizmar

Richard Chizmar a publié au sein de sa maison d’édition Cemetery Dance Publications une trentaine d’anthologies et des éditions collector des plus grands auteurs du genre comme Stephen King, Dean Koontz, Clive Barker et Max Brooks. Il a reçu à deux reprises le World Fantasy Award et quatre International Horror Critics Guild Award. L’ensemble de son œuvre est traduite dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *