L’ÎLE DE YULE
Johana GUSTAWSSON 336 pages
|
Résumé
Emma Lindahl, le cœur battant, cogne à la porte du manoir des Gussman, dressé sur une petite île au large de Stockholm.
Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille, quatrième plus grande fortune de Suède. Mais les lieux ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente y a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions atroces. Et son assassin court toujours.
Bien qu’Emma ne soit pas impressionnable, l’ambiance sur place lui glace le sang : elle travaille seule dans d’immenses pièces où elle ne croise jamais personne, les Gussman refusant expressément de la voir et lui imposant des horaires stricts. C’est alors que le corps d’une autre jeune fille est retrouvé dans la mer gelée…
Mon avis
L’ile de Yule, ou plutôt l’île des mystères…
L’histoire nous est racontée à travers les yeux de trois personnages : Emma, Karl et Viktoria. Emma est une experte en art qui inventorise le patrimoine des Gussman, riche famille vivant dans le manoir sur l’île de Storholmen. Karl est commandant de police ayant enquêté sur le meurtre d’une jeune femme 9 ans plus tôt. Viktoria est femme de ménage travaillant au manoir des Gussman.
Le climat de ce roman devient vite oppressant, tant pour l’histoire, que pour le contexte. La quasi-totalité du livre se déroule sur cette petite île, peu peuplée, dans un froid glacial, dont les mystères du passé rejoignent les mystères du présent.
La tension monte progressivement tout au long du roman. Plus nous nous rapprochons de la fin, plus le suspense s’intensifie. Il est habillement mené grâce à l’alternance des narrateurs et des chapitres relativement courts. Quelques retournements de situation inattendus nous réservent des surprises saisissantes.
Une fois un chapitre terminé, vous voudrez sans cesse en lire un autre pour suivre le développement de l’enquête et arriver à son dénouement.
En bref, ce livre est un véritable page-turner passionnant et captivant !
Lu dans le cadre du PRIX DES LECTEURS 2024 des éditions LE LIVRE DE POCHE.
Citations
“Tu sais, ajoute-t-elle, on pense toujours à ceux qui partent, mais on devrait faire plus attention à ceux qui restent.”
“La colère, ce n’est que de la tristesse durcie par le temps.”
“Est-ce que des monstres peuvent vraiment aimer ?”
A propos de Johana Gustawsson
Johana Gustawsson est une autrice française de thrillers et de romans policiers historiques. Ancienne journaliste, elle s’est fait un nom sur la scène du polar international avec sa série Roy et Castells, qui a été cédée en une dizaine de langues et est en cours d’adaptation télévisuelle par Alexandra Lamy.