AUTRE-MONDE
AMBRE Maxime CHATTAM 192 pages |
Résumé
Ambre Caldero vit dans un mobil-home au milieu des bois. Sa mère n’est jamais là, préférant fuir.
Son beau-père ne s’intéresse qu’au bowling. Mais elle a la lecture. Chaque page est une petite victoire sur la réalité, chaque roman, une nouvelle vie qui lui redonne de l’espoir.
Lorsque Ambre comprend qu’elle est la seule à s’intéresser aux étranges disparitions qui frappent Carson Mills, son meilleur allié devient son pire ennemi. L’explication de tous ces mystères serait-elle fantastique ? Ou son imagination lui jouerait-elle des tours ?
Mon avis
Au départ, je ne pensais pas faire de chronique sur cette lecture. Il m’est toujours compliqué de parler d’une petite nouvelle lue en moins de deux heures. Mais la raison d’être de ce livre m’y a poussé. Mon avis sera court mais ce livre le mérite, alors c’est parti !
J’ai été ravi de retrouver le personnage d’Ambre de la saga « Autre-Monde », et enfin connaître son passé. Ainsi, nous en apprenons davantage sur cette jeune fille que la vie n’a pas épargnée. Son histoire m’a touché, car au-delà de la fiction il existe des Ambre à travers le monde. Cette nouvelle est émouvante et je dois avouer que j’ai été un peu secoué, j’ai ressenti un malaise à la lecture de certains passages, mais j’ai aussi été ému par d’autres.
J’ai adoré les références disséminées çà et là, surtout celle à « L’Attrape –cœurs » de JD Salinger, livre culte que j’ai beaucoup aimé (ma chronique).
Pour finir, une citation que je trouve magnifique :
« Celui qui lit est universel. Il n’est plus homme ou femme, il est l’humanité toute entière traversée par le même courant porteur : celui de la littérature. »
En achetant cet ouvrage, vous soutenez l’action de l’UNICEF en faveur de l’éducation, pour permettre aux 124 millions d’enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d’avenir.
A propos de Maxime Chattam
Né en 1976 en région parisienne, Maxime Chattam s’est très jeune passionné pour les histoires fantastiques et les mystères policiers et l’écriture. Il étudie l’art dramatique, enchaîne les petits boulots tout en reprenant ses études, littérature et criminologie. Il est ensuite libraire. En 2001, son premier roman L’Âme du mal est publié chez Michel Lafon. Après s’être imposé comme un des maîtres du thriller français, Maxime Chattam s’illustre dans la fantasy avec le même succès. Vendue à près de 400 000 exemplaires, la série Autre-Monde (déjà traduite dans une dizaine de langues) a conquis le public des jeunes adultes.